Emballages durables

Réduire, réutiliser et recycler

Des produits qui se détachent du lot. Voges se penche dès la phase de conception sur le problème du recyclage et développe des produits à la fois compacts, efficaces et moins gourmands en matières premières. Des produits plus petits, plus fins et plus légers : pour produire plus avec moins de matériaux. Les emballages blister de notre assortiment sont fabriqués à 100 % à partir de bouteilles plastiques recyclées.

Please recycle again

Voges s'est fixée pour objectif d'assurer la sécurité de ses employés sur le lieu de travail et de faire appel à des procédés de production respectueux de l'environnement. Nous voulons nous surpasser sur le plan opérationnel et souhaitons entre autres réduire la quantité des déchets que nous produisons. Nous recyclons d'ailleurs activement nos déchets ainsi que nos produits dérivés. Grâce à une mise au point efficace et à l'utilisation de matériaux hautement recyclables, Voges est parvenue à réduire au maximum la quantité des déchets provenant des emballages arrivés en fin de vie. Les matériaux que nous avons choisi d'utiliser - PET, PLA, vibersTMet PS recyclés - sont précieux pour les entreprises de recyclage. 

Le PET (polytéréphtalate d'éthylène) est le plastique le plus recyclé au monde. Les bouteilles, pots et emballages en PET peuvent être valorisés dans pratiquement tous les programmes de recyclage. Une fois collectés et triés, les déchets en PET sont achetés par les entreprises de recyclage qui les lavent, les concassent et les transforment afin de produire une matière première qui servira à la fabrication de produits de consommation très divers.

Tout au long du processus, nous nous efforçons bien évidemment d'économiser les ressources naturelles et d'impacter l'environnement le moins possible. Voges applique activement des mesures qui permettent d'accroître l'efficacité de sa chaîne de production, d'économiser l'eau et les sources d'énergie, d'améliorer la qualité de l'air et de produire moins de déchets. La réduction et le recyclage des déchets plastiques font partie intégrante de notre stratégie d'innovation et de valorisation.

Emballages compostables en biopolymères

Voges a lancé en 2003 un assortiment complet d'emballages produits à partir de biopolymères Ingeo™, le premier plastique de performance au monde fabriqué à partir de matériaux renouvelables chaque année. En effet, la production de ce type de plastique ne nécessite plus l'emploi de pétrole mais implique des matières premières telles que le maïs. En d'autres termes, les ressources naturelles rares sont remplacées par des ressources inépuisables. Ingeo™ peut être utilisé pour tous les produits jetables et peut en outre être composté - une manière de rendre à la nature ce qu'elle nous a donné.

Compostable packaging

Un gobelet sous vide peut être naturellement fragmenté en fines particules au bout d'environ 35 jours dans un site de compostage industriel, sous bonne aérobie et à une température moyenne de 60 degrés Celsius. Une fois les particules PLA dégradées, elles se transforment par hydrolyse en acide lactique avant d'être rapidement converties en CO2 et en H2O par les bactéries présentes.

Nous utilisons également depuis peu vibersTM- un matériau nouveau issu de l'économie circulaire. Ce dernier est fabriqué à partir de roseau de Chine (Miscanthus Giganteus) et d'un résidu du secteur de la transformation de la pomme de terre. Le roseau de Chine pousse rapidement et retient 4 fois plus de CO2 qu'une forêt d'arbres.

Les techniques modernes aidant, la plante se prête parfaitement à la 
fabrication de produits plus respectueux de l'environnement. Le roseau de Chine est cultivé localement, sur des terrains vagues qui ne sont pas utilisés pour la culture de produits agro-alimentaires.